La Kinésiologie


Une vision holistique et éducative de la santé

KinesiologieC’est l’art de restaurer ses capacités d’adaptation

Kinésiologie: kinési= mouvement.             logos= étude de.

Adaptogénèse: signifie générer, restaurer, développer nos capacités adaptatives.

La kinésiologie est une approche éducative et non médicale, orientée vers la responsabilisation de soi.

Cette pratique favorise un état d’équilibre et de bien être physique, mental et émotionnel. Elle est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et l’énergétique chinoise.

Le stress est une réponse de notre organisme aux stimuli intérieurs et extérieurs. Il est nécessaire, mais peut générer des effets négatifs. Notre corps, qui garde en mémoire tous les évènements, les peurs, les douleurs que nous vivons, va avoir tendance à reproduire des réactions qui ont été efficaces dans le passé mais qui ne le sont plus aujourd’hui.

Le kinésiologue utilise le test musculaire de précision comme outil de dialogue avec le corps dans sa globalité. Il identifie les blocages présents et passés et les techniques à utiliser pour libérer le consultant de ses blocages, qui peuvent être d’ordre émotionnel, physique (os, vertèbres..) ou énergétique.

Si le test musculaire est l’instrument du kinésiologue® pour mettre en évidence certains déséquilibres et trouver les corrections les plus pertinentes, la kinésiologie est bien plus que cela. Chaque courant a développé sa propre vision et ses propres moyens d’investigation et de correction. Ceux-ci résultent, la plupart du temps, de l’intégration couplée des connaissances venant de l’anatomie et de la physiologie occidentale avec l’énergétique chinoise.

Le corps, une intelligence cachée à l’œuvre

Notre corps est comme un « bio-computer » qui, tel un disque dur informatique, garde en mémoire l’ensemble des événements de notre vie. Ainsi nos peurs, nos douleurs et nos stress sont inscrits en nous, même lorsque notre mental les a oubliés. Parfois ce sont ces réactions passées qui conditionnent à notre insu nos comportements présents et nous enferment dans des schémas répétitifs.

En vertu du principe d’homéostasie et du fait que notre corps est orienté en permanence vers la survie, la kinésiologie ne cherche pas à traiter tel ou tel symptôme. Elle s’attache plutôt à libérer et à réhabiliter notre pouvoir inné d’autoguérison et notre capacité de choix.

La kinésiologie s’apparente à un système de bio feed-back.Rose

  • Nous montrons au corps et à la personne ce qui le déséquilibre.
  • Nous montrons ce qui le rééquilibre.
  • Nous effectuons la rééquilibration.
  • Nous montrons au corps et à la personne que c’est équilibré.

Ainsi le corps met en mémoire la correction.

Les domaines d’interventions sont :

  • le manque de confiance en soi
  • les difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, dyslexie…)
  • les difficultés relationnelles
  • les chocs émotionnels (séparation, licenciement…)
  • l’amélioration de la posture
  • l’optimisation des performances sportives, …

Quand consulter ?

  • quand vous êtes fatigué, stressé, angoissé, oppressé,…
  • quand vous voulez dépasser vos peurs
  • quand vous voulez atteindre un mieux être physique et mental.

Un petit mot d’éthique :

04Le kinésiologue travaille dans le respect total de la personne, dans la mesure où ce n’est pas lui qui donne une réponse, mais le consultant.

Il est lié au secret professionnel. Il n’établit aucun diagnostic médical.  Le consultant reste libre de ses choix.

Nous travaillons sur les origines et les causes de votre mal-être, pas sur les symptômes.  La kinésiologie n’est pas un substitut à la médecine, son champ d’action se situe ailleurs, il réside dans sa capacité à détecter des sources de stress et de déséquilibres que la personne ne peut détecter ou gérer elle-même.

Nombre de séances nécessaires

Cela s’avère très variable selon les personnes et les objectifs à atteindre. Le principe même de la kinésiologie est de favoriser la dynamique de vie autant que possible à chaque séance vers une bonne responsabilisation de son bien-être et de sa santé. Chaque personne développe cette dynamique d’une séance sur l’autre, à sa façon.
« Sur un thème choisi, quelque chose que vous souhaitez améliorer dans votre vie, vous observerez des changements après 1 à 4 séances. »